Frozen warehousing Dunkerque

Dirigée depuis 1966 par José Lamaire, la société du même nom, leader en Flandre occidentale dans le négoce de pommes de terre, est présente sur tous les marchés mondiaux. Voilà quatre ans, sous l’impulsion de l’un des fils du dirigeant, la société a pris un virage en construisant une usine de production de frites surgelées sous la marque I Fry, à Vleteren, près de Poperinge en Belgique. Sa production annuelle est de l’ordre de 50 000 tonnes par an.

Jusqu’ici, les empotages en conteneurs réfrigérés étaient effectués chez un prestataire logistique belge. Mais afin de maîtriser sa logistique et de bénéficier de conditions de transport plus favorables, la société Lamaire, viasa filiale française 24H Frost, a décidé de s’implanter dans le port ouest de Dunkerque pour y construire et y exploiter son propre entrepôt.

Un entrepôt opérationnel en août 2019

Le chantier de construction, qui a déjà démarré en face du terminal ferry, sera terminé en août 2019. «  Dans un premier temps, nous embaucherons entre cinq et sept personnes  », précise José Lamaire. Le montant de l’investissement n’a pas été précisé, mais selon nos informations, il s’élèverait à environ 3 millions d’euros.

D’une hauteur de 20 m, le nouvel entrepôt, qui portera le nom de 24H Frost, sera construit sur 6 000 m2. Il abritera un immense congélateur, un local technique, des bureaux, un secteur d’expédition, et disposera d’une capacité de stockage de 10 600 palettes. Marchés visés : essentiellement l’Asie et l’Afrique (les pays du Maghreb, notamment), où les produits seront acheminés dans des conteneurs réfrigérés.

« Le développement dans le marché de la frite est énorme »

Comme le souligne José Lamaire, «  le potentiel de développement dans le marché de la frite est énorme. Il est donc tout à fait possible, à terme, d’envisager une extension de ce nouvel entrepôt à 80 000 palettes supplémentaires.  »

Pour le Grand Port maritime de Dunkerque, l’arrivée de la société Lamaire constitue bien sûr une excellente nouvelle. Développement du trafic de conteneurs d’un côté, renforcement des capacités d’accueil logistique de l’autre : «  Les deux couplés sont synonymes de créations d’emplois et de valeur ajoutée  », résume François Soulet de Brugière, président du conseil de surveillance de Dunkerque-Port.

À partir de 2019, 145 hectares de zones logistiques supplémentaires seront livrés en plusieurs phases par le port. Objectif : accueillir de nouveaux entrepôts et de nouvelles zones de stockage.

Lees hier het volledige artikel